Les Professionnels Salariés
Organigramme fonctionnel de l’ANEF Cantal
Un personnel qualifié L'ANEF a fait le choix de faire réaliser ses missions et activités exclusivement par des professionnels. Elle garantit à ses usagers la qualification nécessaire par rapport aux questions sociales et éducatives complexes, et donc la qualité du service rendu.
Chaque service œuvre à des missions différentes avec des professionnels dotés de formations spécifiques, le plus souvent des travailleurs sociaux. Ils portent tous les valeurs communes de l’ANEF CANTAL et travaillent avec professionnalisme et engagement.
L’accompagnement réalisé par les professionnels de l’ANEF s’inscrit dans le parcours de vie de la personne accueillie, il est une étape qui prépare la suivante et non une coupure. Il s’agit alors de maintenir le lien avec les travailleurs sociaux de droit commun, d’utiliser et de coordonner des réseaux existants pour les soins, la culture, l'insertion dans l'emploi ou le logement…. Le travail consiste à inscrire progressivement la personne dans le droit commun pour qu'elle soit reconnue comme citoyen.
Aussi, l’obligation à laquelle sont soumis les professionnels se situe au niveau des moyens mis en place pour les personnes plutôt qu'au niveau des résultats atteints au terme de l'intervention.
La pluralité des intervenants dans l’accompagnement d’une personne permet de cumuler les compétences et expertises professionnelles, spécifiques de chaque profession et fonction. Le principe du référent du bénéficiaire des aides n'annule pas la pluridisciplinarité et la disponibilité de plusieurs interlocuteurs. L'ANEF privilégie le travail d'équipe.
La pluralité des approches dans l’accompagnement d’une personne permet de réaliser un travail pluridisciplinaire dans les différents services et au sein de l’établissement, ainsi qu'un travail de liaison à l’extérieur. Ceci nécessite la mise en place de moyens de communication et de réflexion adaptés pour chacun des aspects.
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Des exigences de qualité Pour les personnes accueillies se trouvant dans les difficultés ou la détresse, l'intervention des professionnels de l'ANEF CANTAL se doit d'être la meilleure possible : il y a une exigence d'excellence technique auquel tend chaque professionnel avec le soutien de l'association, de son encadrement, de ses collègues et aussi celui des financeurs et partenaires.
Des guides, des outils, des exemples sont élaborés dans chaque service pour faciliter l'action et pour capitaliser les expériences en fonction des missions exercées. Ils sont notamment mis en forme dans les projets de service et les rapports d'activité. Plutôt que des procédures à suivre ou des protocoles à appliquer, il s'agit de références à connaître, de mémos à utiliser, de processus à développer... en fonction de la situation rencontrée. Au niveau associatif, il en est de même pour opérationnaliser le principe d'entraide interne.
Des règles déontologiques sont utilisées pour chaque profession, en référence aux codes ou références du collectif professionnel concerné. Lorsque les règles ou les indications disponibles sont insuffisantes, des réflexions sont organisées dans l'association pour soutenir le professionnel ou l'équipe confronté à un problème déontologique et aussi pour élaborer, autant que faire se peut, des avis et orientations plus générales.
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Un comité d'éthique Chaque administrateur et chaque professionnel est attentif aux valeurs communes et contribue à la réflexion et à la communication intra-service et inter-services à ce titre.
Lorsqu'une situation complexe est telle qu'elle met un professionnel ou l'association devant un réel dilemme quant à la conduite à tenir, une réflexion éthique est engagée pour aider à la résolution du problème au regard des valeurs. Un comité d'éthique à rôle consultatif est mis en place au sein de l'association pour conduire une réflexion générale sur le questionnement éthique et pour fournir des avis et des références.
La gouvernance de l'association est assurée par le conseil d’administration. Dans ce cadre, le management assuré par la direction et l'encadrement se doivent d'être cohérents avec les valeurs inscrites dans la charte ANEF : ils s'appuient sur la reconnaissance et la gestion des compétences, et recherchent l'adhésion des personnels. Les décisions prises par la direction et les modalités d'action choisies par les chefs de services, chargés de l'encadrement, doivent être explicitées à l'ensemble du personnel concerné.
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